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Marie Foyer, artisane soyeuse et brodeuse

Mission réalisée du 10 avril au 16 mai 2012

« Il serait donc judicieux que Sandrandahy travaille sur un produit identitaire fort. Cela pourrait être la couleur ou l'association raphia-soie sauvage, inédite à Madagascar. »


En savoir plus

Le carnet de mission de l'artisane sans frontières

Le blog de Marie Foyer

Le diagnostic complet des problématiques des artisans soyeux de Sandrandahy

L'action collective définie pour pérenniser les acquis de la mission


 
Compagnonnage artisanal : mission soie à destination des artisans de Sandrandahy
  

Diagnostic

  • Très important problème d'accès à la matière  première, surtout par manque de trésorerie. Matériel succinct et archaïque. Matériel moderne (métiers à tisser,  rouets) disponible mais inutilisé, manque de  formation
  • Bon niveau de compétences  de base, aucune maîtrise des évolutions technologiques. Les produits pourraient être plus diversifiés, mieux finis et valoriser davantage l'identité culturelle
  • Gestion et organisation inexistantes, aucun respect des normes d’hygiène et sécurité. Compétences entrepreneuriales à améliorer
  • Entrée (difficile) sur le marché américain. D’autres opportunités existent. Absence de mécanismes de communication, de promotion
  • Dynamique de groupe, expériences de mutualisation et de partage de ressources au travers de l'association. Manque de conseil commercial et investissement, tendances au « chacun pour soi »

Apports

  • Expérimentation de teintures végétales avec des plantes locales (acacia pour teinture jaune). Alun pour la fixation des couleurs et des couleurs plus vives
  • Apprentissage du crochet, association de matières (tricot/tissage, raphia/soie sauvage). 5 nouveaux produits : chapeaux, casquettes, chaussons, couvre-lit, veste-châle
  • Sensibilisation à la nécessité de se concentrer sur un nombre limité de marchés et de les explorer en profondeur. Au niveau local, en développant des produits identitaires. Au niveau national, en imaginant des articles adaptés à la clientèle potentielle des côtes et aux touristes. Exposition des nouveaux produits

Action collective :
journée promotionnelle de l’artisanat de Sandrandahy

  • Prospectus de présentation de Sandrandahy et du programme de la journée
  • Démarcher les partenaires locaux
  • Organiser une journée promotionnelle inaugurale, en invitant des personnalités de la région