Chercher
 
    Accueil » Pays d'intervention » Cameroun » La couture à Douala 2
 

Compagnonne : Véronique Issartier

Mission réalisée du 18 juillet au 15 août 2010

« Les artisans sont convaincus des bienfaits de la mutualisation et les propositions fusent dont une hypothétiquement retenue, comme action collective, l’aménagement des ateliers nécessiteux sous forme de tontine »


En savoir plus

Le carnet de mission de la compagnonne


 
Compagnonnage artisanal : mission couture à destination des artisans de Douala
  

1. Objectifs de la mission

  • Apporter un appui technique aux artisans couturiers de Douala pour qu'ils puissent améliorer le travail de finition de leurs produits.
  • Appuyer et accompagner les artisans dans l’amélioration des coupes et la création de nouveaux designs

Tous les artisans ont manifesté le désir de développer leur entreprise et rentabiliser leur activité commerciale pour faire face à la progression du marché asiatique.

2. Apports de la mission

La motivation des artisans a amenée l’artisane sans frontière à aller au-delà de la formation technique prévue initialement pour réaliser des modèles plus compliqués et nouveaux pour ces artisans couturiers.

Véronique a également profité de l’achat d’échantillons de tissus dans le cadre de sa mission pour sensibiliser les artisans à la technologie des tissus et à une meilleure utilisation. Elle leur a fait découvrir la possibilité de créer des chapeaux avec du sisal vendu sur le marché pour agrémenter leurs tenues.

Dans le but de promouvoir les différentes entreprises, un défilé de mode a été organisé pendant la cérémonie de clôture de la mission. Les artisans ont présenté eux-mêmes leurs propres créations. Cette action collective a suscité l’enthousiasme général de la part du public et a permis de développer une meilleure cohésion au sein du groupe.