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Apports des missions de compagnonnage artisanal
  

L’expérience acquise depuis 2004 permet de mettre en lumière toute la pertinence et l’adéquation de la méthode du compagnonnage artisanal par rapport à certaines des problématiques rencontrées.

Matière première et équipements

  • des apports significatifs en matière de reconnaissance de la qualité et de traitement de la matière première, ainsi que dans l’entretien des équipements et le partage d’information sur les bonnes opportunités d’achat
  • dans certains cas, développement de contacts utiles avec les fournisseurs

Compétences techniques et qualité des produits

  • transmission de nouvelles techniques de fabrication et de finition des produits, à la fois plus performantes et réduisant la durée et la pénibilité du travail
  • impulsion d'une dynamique de groupe, sensibilisation des chefs d’entreprise à l’importance d’une bonne transmission des acquis et des savoirs aux apprentis et aux autres artisans
  • stimulation de la créativité, développement de nouveaux produits et collections, adaptés aux attentes de la clientèle et aux exigences des marchés les plus porteurs 

Organisation de la production et gestion

  • travail important de sensibilisation à l’aménagement des espaces en fonction des flux de production, à l’entretien des machines, au rangement du petit outillage, à la valorisation des déchets et au respect des normes d’hygiène et de sécurité
  • quand le contexte est favorable, contribution en matière de gestion des ressources humaines (élaboration d’un règlement intérieur, amélioration des conditions de travail…)
  • questions comptables abordées, notamment les techniques de fixation des prix et la nécessité de valoriser d’une manière adéquate le travail des artisans et de leurs collaborateurs
  • meilleur partage des tâches en fonction des compétences de chacun  et initiation au travail coopératif pour la production de petites series

Les marchés

  • sensibilisation à l’importance de la mise en place de mécanismes de promotion commerciale et de valorisation des produits pour se positionner sur les marchés les plus porteurs (aménagement de vitrines d’exposition, participation à des évènements promotionnels, création de collection, production d'objets culturels...)
  • dans certains cas, élaboration de catalogues et développement d’une stratégie marketing allant de l’élaboration de nouvelles collections jusqu’à l’identification de nouvelles opportunités de marchés et la réalisation des tests commerciaux
  • les efforts fournis en matière de qualité des produits et de délais de livraison se traduisent généralement, malgré les augmentations des prix qui peuvent en résulter, par une augmentation des commandes

Environnement institutionnel

  • sensibilisation à l’intérêt de la mutualisation et, dans certains cas, déclenchement d'une véritable dynamique de groupe
  • renforcement des processus de  structuration par la mise en place, notamment, de coopératives ou GIE
  • appui aux structures d’accompagnement du secteur et amélioration de leur capacité de service