Chercher
 
    Qui sommes-nous? » Nos réseaux » Les artisans sans frontières
 
Autres rubriques
   
 
 
 
   
 
 
 
Des artisans sans frontières ouverts, qualifiés, solidaires
  

En privilégiant la transmmssion des savoir-faire dans les multiples métiers de l’artisanat, l’APCMA et son réseau d’artisans sans frontières font le pari que le renforcement des compétences artisanales est une réponse adaptée à la nécessité de mettre en place des stratégies de lutte contre la pauvreté, de génération des revenus et de création et développement d’entreprises dans le secteur de la petite entreprise et de l’artisanat.

Les besoins d’accompagnement, qu’ils soient exprimés par des ONG, des associations, des organisations publiques, privées, consulaires ou professionnelles, trouvent une réponse dans les compétences que les artisans sans frontières sont prêts à partager et à transmettre volontairement. Ils sont aujourd'hui plus de 400 à être inscrits pour partir sur le terrain et accompagner les artisans et petites entreprises des pays du sud !

 
 Francis Maffre
artisan menuisier-ébéniste
Mission Togo : 2012
Mission Mauritanie : 2008
 Nicole Le Fur
artisane décoratrice en céramique
Mission Niger : 2012
 Pierre Luinaud
artisan cordonnier
Missions Cameroun : 2005, 2012
Mission Mauritanie : 2007
   
 Anne-Yvonne Bureau
artisane sculptrice en vannerie contemporaine
Missions Niger : 2011, 2012

 Alain Masseron
artisan ferronnier-
dinandier d'art
Mission Guinée : 2012
Mission Masagascar : 2013

 Veronique Issartier
artisane couturière
Missions Cameroun :
2007, 2010
Mission Guinée
 : 2012

Quand une association a besoin d’un boulanger pour appuyer la création de son centre de formation, d’un designer pour diversifier les produits des artisans qu’elle acompagne ou d'un artisan garagiste pour améliorer les techniques de détection des pannes, d’entretien et réparation des véhicules, pour ne citer que quelques exemples, son premier réflexe est  de cliquer sur www.co-cma.fr parce qu’elle sait que l’APCMA mettra à sa disposition les compétences qu’elle ne trouve pas sur le terrain ou qu’elle ne saurait financer sans une dose de solidarité de la part des artisans bénévoles.

Elle sait aussi que l’expertise de l’APCMA et de son réseau est également à sa portée pour l’aider à bien définir ses besoins et à les exprimer d’une manière claire et cohérente.

Enfin, l’appui au montage de la mission, à son suivi et à l’évaluation d'impact de l’action conduite complètent l'offre de savoir-faire que les partenaires trouvent quand ils s’adressent au dispositif de coopération du réseau français des CMA.

N'attendez pas davantage, faites comme eux, rejoignez-nous !