Chercher
 
 
 

 
 
 
 
   
 
 
 
   
 
 
 
Destination Gabon pour les artisans sans frontières
 

En partenariat avec le Ministère gabonais des PME et de l'artisanat et avec l'appui financier de l'Ambassade de France à LIbreville, le réseau français des chambres de métiers et de l'artisanat organise en ce debut 2019 six missions de compagnonnage artisanal dans six provinces différentes du Gabon. Ces missions, d'une durée d'un mois chacune, font partie du projet RC-TEC GABON mis en oeuvre par l'APCMA en faveur des artisans gabonais menuisiers, maçons, plombiers, concepteurs et constructeurs de machinisme et outillage agricole et de pirogues et bateaux en resine. Plus d'information.


Renforcement de la présence des CMA dans la coopération franco-africaine
 

La mobilisation du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat au sein de la CPCCAF (Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones) s'est considérablement renforcée en 2018. Outre l'APCMA, la CMAR Pays de la Loire et la CMA Rhône, membres de la CPCCAF depuis longtemps, l'adhésion de quatre nouvelles chambres de métiers a été validée lors de l'assemblée générale de la CPCCAF, en décembre dernier à Dakar. Il s'agit de la CMA Landes, de la CMAR Mayotte, de la CMA Finistère et de la CMA Vienne. Elles viennent enrichir la présence et la force de proposition de notre réseau au sein de la cooopération consulaire franco-africaine.


 
La filière de la pierre sèche, patrimoine de l'humanité

 

 

 

 

 

 Le 28 novembre 2018, l’art de la construction en pierre sèche a vu son savoir-faire et sa technique reconnus lorsque le XIIè comité de l’UNESCO a validé sa candidature et l’a inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette candidature transnationale fut impulsée par la France qui, dès 2010, s’est engagée dans la sauvegarde de ce patrimoine vernaculaire et paysagé. Le rôle de la CMA du Vaucluse a été déterminant dans ces démarches et nous félicitons nos collègues qui se sont mobilisés pour la valorisation et le développement de cette filière.