Chercher
 
    Accueil » Pays d'intervention » Chine
 


Population :
1.3 milliards
Capitale : Beijing
Langue officielle : mandarin

Indice de développement humain : 81/177

Répartition du PIB
    Agriculture : 10.6%
    Industrie : 49.2%
    Services : 40.2%


Tous les pays

 
Les actions du réseau des CMA en Chine
  

Présence depuis : 2009

2016 : Une délégation chinoise en Normandie

La chambre de métiers et de l'artisanat de Seine-Maritime reçoit, du 14 au 16 mars 2016,  une délégation chinoise composée de représentants de l'Association des cuisiniers de Chine et de l'Institut du tourisme et de la cuisine de l'Université du commerce de Harbin.

Cette visite se situe dans le cadre du dialogue de haut niveau sur les échanges humains entre la France et la Chine. Les deux pays ont souhaité, en effet, approfondir la coopération dans l'éducation et l'enseignement supérieur dont la promotion des échanges en matière de formation professionnelle, notamment dans les métiers du tourisme, de l'art de vivre et de la gastronomie.

Ainsi, la CMA Seine-Maritime a mis en place en octobre 2015 une mission "Chine" afin de promouvoir l’excellence du savoir-faire de la Normandie, développer des échanges et l’économie du territoire, offrir davantage de mobilité auprès des jeunes, recruter des élèves c
hinois aux CFA, et participer à la réhabilitation des bâtiments historiques en Chine.

Durant sa visite, la délégation chinoise rencontrera M. Dominique Moulard, président de la CMA Seine-Maritime ainsi que Mme Charlotte Panouillé, secrétaire générale, et MM. Stéphane Bordier, directeur du pôle d'appui aux collectivités, et Pierre Caillet, cuisinier étoilé Michelin.

Dans le cadre de ce partenariat sur la thématique de la gastronomie et de la format
ion aux métiers de bouche, une rencontre aura lieu, le 15 mars, au CFA de Dieppe entre deux professeurs de cuisine à l'université du commerce de Harbin, un professeur de cuisine du CFA de Dieppe et ses apprentis. Au cours de cette rencontre, une préparation des mêmes produits, déclinés à la Normande et à la Chinoise, sera proposée à la dégustation.

La délégation chinoise est composée de 4 personnes, l’une est vice-directeur de l’Association de la Cuisine de Chine, les trois autres sont venues de l’Institut du tourisme et de la cuisine de l’Université du commerce de Harbin (Chef-lieu de la province du Heilongjiang au nord-est de la Chine). 


Mission de formation

En 2009 :

  • Les femmes de Ningxia, formation à la broderie, Liumiao et Zhangjiayuan, 1 mois en septembre 2009
    Artisan sans frontières : Michèle Papin