Chercher
 
    Accueil » Le blog des artisans
 
Liste des blogs

 
mai 20

Posté par : Pascal Rother
20/05/2012 21:26  RssIcon

Bonjour,

Comme promis ci-après quelques mots de la mission électricité qui suit son cours.

J’ai pu rencontrer 10 des 12 électriciens bénéficiaires. A noter que l’un d’eux a abandonné car il a dû partir au Burkina. Demain, après mon déplacement à TCHAMBA, j’aurai donc fini mes « audits ».

Samedi après-midi, nous avons pu faire un point avec l'expert-métier sur le déroulement de la mission et les infos collectées jusqu’à présent. Les échanges ont été chaleureux, mais aussi francs et directs : nous n’avons pas les mêmes avis quant au domaine de la formation.

Il m’a bien aidé en me donnant des  explications  sur les relations entre le GIPATO et la Chambre Régionale des Métier de la région Centrale. Désormais, c’est plus clair dans ma tête.

Sachant que la responsabilité de l’élaboration de la fiche diagnostic revient à l’expert métier, nous allons nous revoir mardi pour ce travail de synthèse. Puis, mercredi 23/05, nous avons organisé à la CRM une réunion avec tous les artisans, afin de confronter collectivement leurs points de vue.

En ce qui me concerne, je commencerai la visite des « chantiers » (pour ceux qui sont en cours de réalisation) des artisans bénéficiaires à partir de mercredi. Je pourrai également m’atteler à aider à la résolution des problèmes que j’ai pu identifier lors de cette première semaine.

Le choix de l’action collective sera défini en fin de mission mais nous avons déjà quelques pistes intéressantes. A ce jour et avec les éléments recueillis, ma priorité se porte sur la mise en place d’un organisme de contrôle des installations intérieures (type CONSUEL) qui n’existe pas sur le territoire togolais. Cela nuit gravement aux artisans électriciens qualifiés. L'expert-métier et l’ensemble des artisans sont parfaitement prêts à y participer.

De passage sur le nord,  Karine EDOH est venue nous saluer rapidement vendredi et voir si tout allait bien.

Pour le reste nous sommes « chouchoutés » par nos artisans… un peu trop même ! Donc tout va bien, d’autant que Christine est occupée avec ses 53 artisanes réparties en six groupes pour les cours d’alphabétisation qui se déroulent au GIPATO.

Nous sommes régulièrement en contact téléphonique avec Francis qui est en « pension » à la Croix Rouge de ATAKPAME.

Sur la photo de groupe, huit des onze artisans bénéficiaires, Laurence au premier plan, déléguée de la CCIT sur la région centrale, ainsi que M.ISSA, expert-métier, en pantalon gris et chemise blanche.

Beaucoup d’orages cette semaine, mais le week-end est bien meilleur – 30°-, soleil voilé, nous avons pu faire quelques courses au marché… Bonne semaine, à bientôt.


Votre nom :
Gravatar Preview
Your email:
(Optional) Email used only to show Gravatar.
Titre :
Commentaire :
Ajouter un commentaire   Annuler 
 
Rechercher